Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
3 septembre 2011

Il y a le ciel, le soleil et la mer...

Petite virée de fin d'été en baie de Somme pour un grand bol d'air.
Direction la pointe du Hourdel car M. Moutie voulait voir les phoques :

Pointe du Hourdel

À marée basse, les phoques se prélassent sur les bancs de sable et il est
 relativement facile de les observer. Nous avons scrutés l'horizon avec nos 
jumelles mais pas de chance, nous sommes arrivés trop tard, la mer était
déjà haute : plus de bancs de sable et plus de phoques. Dommage ! 

Pointe du Hourde2

Tant pis, continuons notre balade jusqu'à Saint-Valery-sur-Somme.
C'est une charmante petite station balnéaire encore très animée en
cette fin de mois d'août. On y rencontre notamment beaucoup d'Anglais.

En 1066, Guillaume le Conquérant partit de Saint-Valery « pour mettre
la pâtée à Harold » (une libre interprétation historique de M. Moutie):

Monument conquête Angleterre

L'arrivée du petit train à vapeur de la baie de Somme attire de nombreux
curieux. Depuis 1971, ce train sillonne la baie, du Crotoy à Cayeux-sur-mer, pour
 enchanter les touristes (auparavant, c'était une ligne régulière depuis 1887) :

Train vapeur1

Train vapeur3

train vapeur2


Les vieilles locomotives sont entretenues par quelques passionnés :

Locomotive arrière

Locomotive avant

Saint-Valery est une petite ville au charme médiéval certain, avec ses quais,
ses remparts, ses ruelles pavées, ses belles maisons :

Maisons St Valery

Maison St Valery

La porte de Nevers remonte au XIVe siècle :

Porte Nevers

Balades à pied, en vélo, en bateau, il y en a pour tous les goûts.

Le port :

Port St Valery

Moi j'ai aimé tout particulièrement flâner rue des Moulins car ses
petites maisons sont... délicieusement coquettes :

Maison rue Moulins1

Maison rue Moulins2

Maison rue Moulins3

Bon, ce n'est pas tout, il faut que je vous emmène à la plage !
Cayeux-sur-mer, vous connaissez ?
Une plage de 14 km de long et plus de 400 cabines sagement
alignées, un chemin de planches de 2 km de long : 

Cayeux sur mer

Vous ne risquez pas le grain de sable dans l'œil, même par grand vent !

Vous vous demandez si je me suis baignée, n'est-ce pas ?
Heu... oui, mais juste un bain de pieds :

Bain pieds

Par contre, j'ai vu de vrais baigneurs (des Anglais probablement) :

Bain Cayeux

Aïe, aïe, aïe, vous avez un mal de chien pour vous déplacer sur ces galets
et en plus, les températures ne vous incitent guère à vous jeter à l'eau :

Poste secours Cayeux

 Oui, vous avez bien lu : température de l'air 16 °C, température de l'eau 17 °C.
Et si vous voulez poser vos petits petons sur le sable, il faudra être patient
et courir bien loin. Un bain de minuit, c'est très romantique...

Quant aux cabines, elles m'inspirent. Elles existent depuis 1900 et font
partie du patrimoine cayolais. Les candidats à la béatitude se bousculent,
il faut réserver longtemps à l'avance, il y a même une liste d'attente.
Vue imprenable sur cette baie qui a inspiré peintres et écrivains.
On y range ses affaires de plage, on y mange, on y tricote, on y joue
aux cartes tout en regardant passer les promeneurs.

Souvenirs, souvenirs. La photo suivante est pour vous Grand-Papi,
elle vous rappelle votre jeunesse, n'est-ce pas ?

Cabine Cayeux

Quant à vous Grand-Mamie, regardez bien la photo suivante.
Votre fils est toujours capable de se faufiler entre deux
cabines, comme lorsqu'il était petit :

Cabines Cayeux

Ah les vacances, quelle vie de chien !

Vie chien

Bon week-end à vous, à la plage ou ailleurs ! 

Publicité
Commentaires
D
j'ai adoré ton reportage!cela donne envie d'y séjourner quelques jours. tes baigneurs sont particulièrement bien en chair ils ne craignent rien.Quelles sont adorables ces petites cabines mais pour repérer la sienne cela ne doit pas être facile.
Répondre
T
sympa cette balade dans cette baie que je ne connais pas encore malgré ma famille picarde! A bientôt
Répondre
C
Quelle jolie petite balade ! Merci.
Répondre
C
Quand je serai grande, je voudrai être ce chienchien qui bronze sur une chaise...
Répondre
B
Bonsoir,<br /> <br /> Que cela est joli beau paysage et surtoutles cabines sont magnifiques cela donne envie d'être en vacances moi qui ne suis pas partie<br /> A bientôt et bon week end<br /> Bernadette
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade en ta compagnie C'est une région que je ne connais pas trop mais au vu de tes photos un petit séjour me tenterait bien
Répondre
P
MERCI pour vos photos ,que de souvenir pour nous ,toute notre jeunesse, on en a les larmes a l'oeil 'FELICITATIONS' Bisous
Répondre
C
Sympathique ballade et merci pour les jolies photos...J'ai bien aimé les maisons.<br /> Cathy
Répondre
F
Trop beau Moutie, ça a un petit charme délicieusement briton mais quel dommage qu’ils aient noyé les phoques !
Répondre
N
J'ai beaucoup entendu parler de la beauté de la baie de Somme, mais je n'y suis jamais allée. Mais un petit saut dans le Nord (vu d'ici) semble se dessiner pour le printemps prochain, y aura-t-il encore les phoques à cette saison là ??
Répondre
Publicité
Archives
Publicité