Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carton et chiffons
6 janvier 2016

Une femme qui n'avait pas froid aux yeux

Le 12 décembre 2015, Arte diffusait un documentaire sur Clärenore Stinnes, 
la première femme qui fit le tour du monde en voiture, en 1927.

Clärenore est la fille d'un riche industriel allemand. Très tôt, elle travaille
dans l'entreprise familiale aux côtés de son père qui apprécie « sa vivacité
d'esprit et sa force de caractère ». Mais la mort prématurée de ce dernier va
 changer son avenir. Évincée de l'entreprise au profit de ses frères, elle refuse
la vie oisive des jeunes femmes riches de son époque et le mariage que lui
propose sa mère. Elle se lance alors dans un passe-temps mal vu dans sa famille :
les courses automobiles (un milieu exclusivement masculin dans les années 20).

Elle est assoiffée d'aventure. Un projet fou va germer dans sa tête : être la première
femme à faire le tour du monde en voiture. Pendant de longs mois, elle va
minutieusement organiser ce voyage. En 1927, elle est prête à partir accompagnée 
de 2 mécaniciens et d'un photographe suédois Carl-Axel Söderström chargé de filmer
leur expédition. Elle avait choisi un photographe marié, dira-t-elle plus tard car,
âgée de 26 ans seulement, elle était un peu inquiète à l'idée de vivre
 pendant des mois, voire des années, avec des hommes inconnus.

Un journaliste la décrit en 1927 : Elle porte un pantalon, elle est petite et mignonne,
ressemble à un étudiant qui fume cigarette sur cigarette et elle aime beaucoup rire.

claerenore-stinnes portrait

Les ennuis mécaniques commencent très tôt car la voiture n'est pas préparée pour
 une telle expédition. C'est une voiture conçue pour la ville, tout juste sortie de l'usine.
  

Clärenore Stinnes

Rattrapés par la neige et le froid, le voyage devient très éprouvant.
Les deux mécaniciens abandonnent. Qu'importe, Clärenore ne renoncera pas,
elle doit coûte que coûte continuer son tour du monde. Carl-Axel décide de
la suivre dans cette folle aventure. Les épreuves se multiplient : ils vont
traverser le lac Baïkal partiellement gelé, échapper à des bandits dans
le désert de Gobi... Ils seront les premiers à franchir les Andes en voiture
 dans des conditions épouvantables. Ni le froid, ni la faim ne les arrêtent.

Ils arrivent enfin à Los Angelès, le pari est gagné. Fêtés aux États-Unis
comme des héros, ils seront invités à la Maison Blanche.
Retour en Allemagne 2 ans et un mois après leur départ et 47 000 km au compteur.

La complicité des deux aventuriers ne va pas s'arrêter là : ils vont monter
un film et Clärenore écrira un livre pour raconter leur folle équipée.
On peut encore trouver ce livre mais il n'a pas été traduit :

Livre Clärenore Stinnes

Happy end : Carl-Axel divorcera pour épouser son intrépide coéquipière.
Clärenore passera le reste de sa vie en Suède où elle sera fermière
et... mère de famille. Elle mourra en 1990, à l'âge de 89 ans. 

Publicité
Commentaires
C
Quelle naïve...
Répondre
C
Waouh quelle femme !!! Elle aurait mieux fait de choisir un homme célibataire. La fin était prévisible...
Répondre
M
quelle femme étonnante et quel périple!<br /> <br /> <br /> <br /> Je serais plus jeune je tenterais bien l'aventure en 2CV mais il faudrait que je trouve un coéquipier car je ne suis pas sure que mon mari, me suive!!
Répondre
F
Je n'ai pas vu l'emission et maintenant, je le regrette.
Répondre
C
Très intéressant. J'adore les destins de femmes, et je ne connaissais pas celle-ci. Je vais essayer de voir si je peux le revoir en replay.
Répondre
K
J'ai vu ce reportage : extraordinaire petite bonne femme ! Il faut remettre cette expédition dans son contexte et son époque, c'était fou !<br /> <br /> Biz de 2016, Kti
Répondre
L
J'ai vu ce reportage<br /> <br /> Je vais essayer de me trouver ce livre,il me tente bien
Répondre
I
Bonjour sympathique l'info ,mais je ne comprend pas l'allemend...pour lire le livre ,dommage pour moi .belle journée
Répondre
Publicité
Archives
Publicité