Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Carton et chiffons
Publicité
9 janvier 2021

Une ancienne boutique comme je les aime

La chapellerie Mouret à Avignon existe depuis 1860.
Elle est gérée par la même famille depuis trois générations.
La boutique est classée aux Monuments historiques pour sa façade
et pour sa décoration intérieure.

Mouret façade

 

Mouret boutique

À l'intérieur, fines moulures,miroirs, lustre à l'ancienne :

Mouret intérieur

 La boutique est petite mais vous pourrez y trouver des chapeaux de toute sorte :
béret basque, canotier, véritable Panama... mais aussi des gants sur mesure,
 des bonnets, des parapluies, des médailles.

Chapellerie Mouret
20 rue des Marchands à Avignon.

Si vous aimez les vieilles boutiques, je vous recommande vivement
celle-ci à Marseille ou bien encore cet établissement à Paris (un paradis
pour les marmitons). Celles-ci ne sont pas mal non plus, à Paris également.
Et si vous êtes gourmand(e), ne ratez pas cette dernière.

Publicité
Commentaires
M
Merci Lisbei pour l'adresse. Valence est sur ma route quand je remonte vers le Nord, j'irai faire un tour au Camélia.Je ne porte pas de chapeaux mais juste pour voir l'ambiance.<br /> <br /> J'aime bien le nom de ces vieilles boutiques. Dans la ville où j'ai passé ma jeunesse, il y avait «Le pied mignon», (un magasin de chaussures évidemment),«Au gaspillage» (une mercerie).
Répondre
L
Ah, à moi aussi, le nom a immédiatement rappelé Le Bonheur des Dames, de Zola, que j'ai lu un paquet de fois quand j'étais ado (oui, je sais, je suis bizarre parfois). <br /> <br /> A Valence, nous avons aussi une petite chapellerie qui résiste envers et contre tout, elle se trouve dans la Grand'Rue (qui n'est plus la rue commerçante principale depuis longtemps), pas loin de la Maison des Têtes, si jamais un jour tu viens flâner dans le coin : Au Camélia.<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
L
J'aime ces boutiques anciennes,on y trouve son bonheur sans problème
Répondre
F
Moi aussi je les aime, ces boutiques, et si on y vend des gants!!! Photo récente, on y voit le gel désinfectant à l’entrée du magasin. J’ai cliqué sur le lien qui montre la confiserie au pied de Montmartre, je me rappelle d’un reportage (France 2?) il y a quelques années sur ce magasin. Quant au matériel de cuisine quartier des Halles, je l’ai trouvée un jour par hasard, et n’ai su qu’y acheter tant il y avait, suis sortie les mains vides.
Répondre
M
Oui tu as raison Nadine, Octave Mouret était le directeur du grand magasin Le bonheur des dames. Il y avait aussi l'abbé Mouret, un autre personnage du roman La faute de l'abbé Mouret de Zola également.
Répondre
N
Oh, chouette en effet ! Un saut dans le temps ...<br /> <br /> Mouret ... c'était le nom du propriétaire du "Bonheur des dames" de Zola, non ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Publicité